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![]() Mécanique Toujours très répandu, le moteur
diesel à injection indirecte se distingue par une chambre de combustion
auxiliaire (la préchambre) dans laquelle est injecté le carburant
(sous une pression d'environ 130 bars) avant de repartir dans le cylindre,
où il se mélange à l'air d'admission puis s'enflamme. Ce procédé ne
permet pas de maîtriser parfaitement la combustion, d'où une certaine
voracité en carburant, un moindre rendement et des fumées noires à
l'échappement. La maîtrise quasi parfaite de la combustion, qui fait
la force de l'injection directe, est due à une pompe électronique
qui prend en compte la charge et le régime du moteur ainsi que la
position de l'accélérateur. Mais le plus important est sa capacité
à foumir une pression très élevée (supérieure à 900 bars). Cette pression
importante permet un dosage très précis de la quantité de carburant
et des temps d'injection extrêmement courts. Et, grâce à l'électronique,
cela se fait au meilleur moment, quel que soit votre style de conduite.
La fin des chambres auxiliaires... Contrairement à son équivalent à injection indirecte, le moteur à injection directe n'emploie pas de chambre auxiliaire. Dans ce dernier, la tête du piston, évidée, fait office de chambre de combustion. Celle-ci, comme les conduits d'admission, est dessinée de manière à créer des turbulences. Le mélange (air + carburant) est brassé et rendu plus homogène. Cela limite les risques d'avoir une inflammation incomplète ou d'une durée trop longue. Pour optimiser l'inflammation du mélange, l'injecteur est percé de plusieurs trous (multijet), qui permettent de mieux répartir le gazole dans la chambre de combustion avant qu'il ne s'enflamme. Afin "d'adoucir" l'explosion et de réduire les bruits de combustion, l'injection a lieu en deux temps. Une petite quantité de carburant est d'abord injectée pour amorcer la combustion, puis l'intégralité du gazole est injectée lorsque le feu a bien pris. C'est le principe de "l'injection pilote". Par rapport à l'injection indirecte, l'injection directe offre un meilleur rendement moteur, réduit la consommation et diminue d'environ 20 % des rejets polluants. Le Common Rail.
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